Pourquoi on a une bouche pâteuse au réveil ?

bouche pateuse au réveil

Tous les matins vous avez la bouche pâteuse au réveil et vous trouvez ça vraiment désagréable ? Dans cet article vous allez comprendre pourquoi on peut avoir une bouche pâteuse au réveil. Mais également comment l’éviter grâce à quelques gestes simples.

Le phénomène de la bouche pâteuse au réveil est quelque chose de bien connu. Tous, un jour ou l’autre, nous nous sommes réveillés avec cette sensation de bouche sèche, parfois accompagnée de mauvaises odeurs et d’un mauvais goût dans la bouche.

Il faut savoir que lorsque la bouche s’assèche, la mauvaise haleine s’installe. Il y a t’il une solution ? Et quelles sont les causes possibles de cette sécheresse ?

Je vous rassure, il existe des solutions naturelles que nous allons découvrir ensemble dans cet article.

? Est-ce une maladie ?

Pas forcément, même si dans certains cas ce phénomène peut être l’un des symptômes de certaines maladies ou prise de médicaments.

Dans de rares cas, le problème vient d’une qualité de vie et d’hygiène bucco-dentaire médiocre.

Mais généralement, la bouche pâteuse est simplement le résultat d’un état de sècheresse buccale (xérostomie). Cet état provient d’un manque de salive (hyposialie).

? Les causes de la bouche pâteuse au réveil

La mauvaise haleine du matin, serait due à l’inactivité de la bouche. Lorsque l’on dort, le corps réduit son activité, la bouche aussi se met au repos car les glandes salivaires travaillent moins. Ce qui fait que la production de la salive ne se fait pas. Laissant ainsi la bouche sèche.

Notre bouche est un nid pour certaines bactéries, notamment celles qui se développent dans un milieu peu humide.

La prolifération des bactéries provoque alors cette mauvaise haleine, qui est accentuée au réveil. Le grand nombre d’heures d’inactivité est en cause. En ce qui concerne la sensation de bouche pateuse, ceci est dû au fait que la multiplication des bactéries est favorisée lors de la sécheresse de la bouche.

Ces bactéries se nourrissent des restes de nourriture qui sont coincés entres les dents ainsi que les caries, pour ceux qui en ont. L’activité des bactéries se voit par une langue blanche, ce qui provoque une substance pâteuse.

Il faut aussi prendre en compte que le fait d’avoir la bouche pâteuse peut être les conséquences d’une maladie. Dans ce cas, la bouche est pâteuse, mais pas forcément dès le réveil. Cela peut surgir de façon prolongée ou à certains moments de la journée.

? Quelles solutions pour une bouche pâteuse le matin ?

Si vous avez la bouche pâteuse dû à une maladie, il convient de consulter un médecin. Celui-ci devra déterminer le besoin ou pas d’un traitement spécifique.

Autrement, il existe de nombreuses astuces pour éviter la bouche pâteuse ainsi que la pâte blanchâtre ou jaunâtre qui s’accumule la nuit sur la langue et le palais (langue saburrale).

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Évidemment, un brossage des dents régulier (deux à trois fois par jour) est nécessaire. Car ces brossages vont permettre d’éliminer toute trace de nourriture.

Pour mieux faire, vous pouvez aussi utiliser du fil dentaire à chaque nettoyage. Le fil dentaire est très astucieux pour déloger les restes de nourriture qui se coincent entre les dents, parfois inaccessibles avec la brosse à dents.

Les bactéries ne verront pas l’intérêt de s’installer là ou il n’y a rien à grignoter.

La boisson miracle contre la bouche pâteuse

Vous l’avez compris, la bouche pâteuse est due à une déshydratation de la bouche. Il est alors obligatoire d’éviter à la bouche de s’assécher.

Pour ce faire, rien de plus simple ! Il vous suffit de boire de l’eau. Un grand verre d’eau avant de vous coucher devrait suffire. Veillez également à ne jamais vous coucher en ayant soif.

En effet, la salive est en majeure partie constituée d’eau. Donc, moins vous avez d’eau dans le corps, moins vous pouvez produire de salive… Et plus votre bouche sera sèche.

Au contraire, plus vous buvez d’eau, plus le processus de salivation s’active. Ce qui permettra en plus de réguler la présence des bactéries anaérobies dans votre bouche.


⚠️ Dans certains cas, la bouche sèche n’est pas la cause d’un manque d’eau mais celle de la prise de certains médicaments ou encore d’un mauvais fonctionnement des glandes salivaires.

Les aliments à éviter le soir

La caféine, molécule que l’on retrouve dans le café, le thé et certains sodas, a pour propriété de rendre la bouche sèche.

Évitez alors de boire ces boissons le soir et privilégiez au maximum l’eau.

Le aliments riches en sucre sont aussi à éviter le soir, car ils assèchent énormément la bouche. Ce n’est pas pour rien que l’on a très soif lorsqu’on se gave de bonbons ! ??

? Bouche pâteuse et alcool

Avez-vous remarqué que lorsque la soirée a été arrosée d’alcool, le phénomène de la bouche pâteuse au réveil s’accentue ?

Justement, la consommation d’alcool assèche la bouche. Pour éviter d’en arriver là, buvez avec modération. Gardez l’eau comme boisson à boire sans aucune modération. En effet, c’est d’ailleurs la seule boisson capable de protéger efficacement la flore buccale.

?️ Conclusion

Pour conclure voici comment éviter la bouche pâteuse du matin ainsi que la langue chargée :

  • Avoir une bonne hygiène dentaire
    • Se brosser les dents après chaque repas
    • Utiliser du fil dentaire et un gratte langue après chaque brossage
    • Faire un bain de bouche (de préférence fait-maison) avec gargarisme une fois par semaine
  • Bien s’hydrater tout au long de la journée (un litre d’eau environ) et boire un grand verre d’eau avant de se coucher

? Vous souffrez de mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine, aussi appelée halitose, concerne plus de personnes qu’on ne le pense. Mais ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez retrouver une haleine fraîche en toute circonstance grâce à des remèdes naturels.

Regardez cette vidéo, vous y trouverez à coup sûr des conseils santé utiles pour lutter contre la mauvaise haleine :

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
  • Ces articles pourraient vous intéresser

    garder une bonne haleine

    Comment garder une bonne haleine ?

    Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

    >