Pourquoi j’ai la langue jaune et que faire ?

langue jaune

Vous avez la langue jaune et vous ne savez pas quoi faire ? Alors lisez cet article jusqu’au bout. Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi on peut avoir la langue d’une couleur jaunâtre. Et comment ne plus avoir la langue jaune.

Souffrir de mauvaise haleine est une chose. Mais quand ce soucis buccal est associé à une langue jaune, cela peut devenir définitivement gênant. Il est en effet possible de faire un lien entre l’halitose et le jaunissement de la langue, sans que cela ai forcément un rapport avec un manque d’hygiène buccal. Comme nous l’avons déjà vu, la mauvaise haleine peut parfois venir d’un dysfonctionnement des intestins, de l’estomac. Mais aussi du foie !

Pourquoi la langue devient-elle jaune ?

Plusieurs explications existent en ce qui concerne la langue jaune. En premier lieu, nous pouvons naturellement citer le manque d’hygiène. Qui va occasionner une prolifération excessive des bactéries dans la bouche. À plus ou moins long terme, cela peut devenir dangereux : les bactéries s’accumulent sur les dents pour former de la plaque dentaire et sur la langue, pour former une couche jaune peut attirante.

Il est possible que le foie soit responsable d’une langue devenue jaune. En théorie, il est supposé secréter de la bile qui va venir détruire les aliments. Et surtout leurs détritus. Autrement dit les particules qui ne servent à rien dans l’organisme. Si la bile n’est plus fabriquée correctement, les odeurs vont commencer à apparaître dans votre bouche et causer une mauvaise haleine. Qui dit mauvaise haleine dit bactéries qui vont se développer et donc votre langue deviendra jaune sous la masse. Il arrive qu’un simple dysfonctionnement du foie donne une langue jaune sans que cela soit dû à des bactéries, mais seul un médecin pourra vous le certifier lors d’un examen approfondi.

Que faire pour lutter contre la langue jaune et l’halitose ?

Si le problème vient d’un manque d’hygiène, commencez par investir dans une bonne brosse à dent manuelle. Ou, encore mieux, électrique, afin de faire disparaître un maximum de bactéries. Vous pouvez également faire des bains de bouche de manière régulière, pour atteindre les bactéries coincées dans les interstices de vos dents.

⚠ Pour les bains de bouche, attention à ne pas utiliser de bain de bouche avec alcool. En effet, l’alcool va assécher votre bouche et provoquer de la xérostomie. C’est-à-dire l’effet de bouche sèche. Voici un article pour apprendre à faire vos propres bains de bouche.

Si besoin, utilisez du fil dentaire. Mais aussi un racloir à langue afin de rendre votre bouche impeccable. Et si le problème persiste malgré tout, c’est peut-être que le problème se trouve ailleurs.

Si vous suspectez votre foie d’être à l’origine de la nouvelle couleur de votre langue, vous pouvez tenter de le rééquilibrer de manière naturelle. L’artichaut est le meilleur ami de votre foie, il va lui permettre de retrouver un fonctionnement optimal en quelques repas. Si ce légume ne vous tente guère, laissez-vous tenter par le pissenlit, les épinards, les endives ou encore le chardon-Marie !

Au bout de quelques jours, vous devriez voir votre état s’améliorer si le foie était au centre de vos maux. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau afin de maintenir votre bouche hydratée en permanence et votre flot salivaire suffisamment important pour évacuer les bactéries.

Enfin, si vous ne parvenez à vous débarrasser ni de votre langue jaune ni de votre mauvaise haleine, vous pouvez essayer d’utiliser un spray buccal en attendant de voir votre médecin. De nombreux produits existent en pharmacie, certains état élaborés dans le but de vous rendre une haleine agréable tout en luttant contre les bactéries de votre langue.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>